Gérard pilote de l’art

Contexte
Initié à de la rentrée universitaire 2018-2019, Gérard Pilote de l’Art est un projet destiné aux étudiants des établissements supérieurs de la région angevine. Au cours de l’année 2019-2020, deux rédactions d’apprentis journalistes ont été formées, l’une au sein de la faculté des Humanités (Université catholique de l’Ouest), l’autre au sein de l’Université d’Angers.
Objet et réalisations
Issus de différentes filières, les étudiants sont formés aux techniques journalistiques par les professionnels de Report’Cité (presse écrite, photo, vidéo, radio…) et produisent des contenus socio-culturels de leur choix. Chaque rédaction fonctionne de manière autonome et se réunit régulièrement autour de son rédacteur en chef (un journaliste de Report’Cité), pour avancer sur les sujets proposés :
- Quel angle ?
- Quels interlocuteurs ?
- Quelle préparation ?
- Quel rendu ?
Report’Cité accompagne les étudiants dans chacune des étapes de la création de ce magazine multimédia.
Un temps fort est prévu dans l’année, où les deux rédactions fusionnent pour n’en former qu’une et travailler, le temps d’une journée, à la couverture médiatique du festival de la création universitaire. Le tout encadré par les professionnels de Report’Cité.
Retrouvez les productions de Gérard pilote de l’art sur Instagram, sur le site dédié mais également sur celui du Scéno, magazine partenaire de ce projet.
Évolutions du concept
A l’avenir, il est prévu que ce projet rejoigne les actions inter-étudiantes E20 avec le Tiers-Lieu « La Parenthèse »