Report’cité se mobilise
Dans le contexte actuel et parce que nous croyons plus que jamais, que l’éducation aux médias et à l’information doit être une priorité Report’cité se mobilise.
À Angers, le 27 juin 2024
À la demande de la fédération des Centres sociaux, Report’Cité interviendra la semaine prochaine auprès de jeunes en service civique, autour des questions de vérification de l’information, de la différence fondamentale entre les faits et les commentaires et, plus largement, du rôle des médias en démocratie.
Une intervention qui survient dans un contexte politique tout à fait particulier.
L’association d’éducation aux médias et à l’information Report’Cité exprime sa profonde inquiétude face aux résultats des élections européennes du 9 juin et appelle à faire barrage à l’extrême-droite lors du scrutin législatif des 30 juin et 7 juillet.
Portant depuis 2015 des valeurs de tolérance, d’ouverture, de liberté et de faire ensemble, Report’Cité voit dans l’arrivée du Rassemblement National au pouvoir un danger sans précédent pour la démocratie et la liberté d’expression, comme nous en avons eu l’illustration dans tous les pays qui ont élu un.e dirigeant.e d’extrême-droite dans l’Histoire, plus ou moins récente.
Ainsi, dans l’Italie voisine de Georgia Meloni, les journalistes en expérimentent les conséquences dans leur travail au quotidien : procès-baillons contre des titres de presse, ingérence au sein du groupe d’audiovisuel public…En Hongrie, où les journalistes ne peuvent plus exercer leur métier librement, l’organisme de régulation des médias, dans les mains de proches de Viktor Orban, est notamment parvenu à faire taire Klubradio, la principale radio privée indépendante. De l’autre côté de l’Atlantique, le président argentin d’extrême-droite Javier Milei n’a pas attendu longtemps pour fermer l’agence de presse Télam, qu’il accusait de « propagande ». Nous ne voulons pas que la France s’ajoute à cette triste liste.
Lors de nos ateliers d’éducation aux médias et à l’information, menés dans les collèges, les maisons de quartier… auprès des jeunes comme des moins jeunes, nous percevons au quotidien le danger de la porosité entre information, opinion et communication. Nous constatons la déconnexion des médias mainstream quand il s’agit de s’adresser aux jeunes générations. Nous savons depuis bien longtemps que Tik-tok a détrôné Le Monde. Nous voyons avec inquiétude la place grandissante prise, dans le paysage médiatique, par des chaînes et titres charriant pourtant chaque jour leurs discours haineux et leurs lots de fausses-informations. Des digues ont sauté, emportant avec elles recul et esprit critique.
Le scrutin européen témoigne violemment de l’impact de ce nouveau paysage médiatique sur notre démocratie.
Plus que jamais, l’éducation aux médias et à l’information doit être une priorité. Report’Cité continue et continuera à œuvrer dans ce sens.
Les 30 Juin et 7 Juillet, MOBILISONS-NOUS CONTRE L’EXTRÊME-DROITE.
>>> Pour télécharger le communiqué en PDF