Quizz’Opéra à la Roseraie
LES GRANDES LIGNES DU PROJET
Le projet Quizz’Opéra à La Roseraie est né d’une volonté commune d’action culturelle – pour Angers Nantes Opéra – et d’éducation aux médias – pour Report’Cité, après une première collaboration en 2018 autour des P’tites Michu.
Comment amener les habitants de La Roseraie à l’opéra ? Comment les faire s’emparer des outils médiatiques ? Comment inscrire ce projet dans un parcours de retour vers l’emploi ? ANO et Report’Cité, en partenariat avec la Ville d’Angers et en lien avec la CLCV Pause Thé Couleurs et l’association Passerelle, ont imaginé ce projet hybride, à la rencontre de l’éducation aux médias, de la médiation culturelle et de la découverte professionnelle.
Le visuel utilisé par Angers Nantes Opéra pour illustrer l’opéra Le Vaisseau fantôme
Quizz’opé…quoi ?
L’objectif est de faire se rencontrer deux univers qui ne se rencontrent jamais. D’un côté, des habitants de la Roseraie inscrits dans des parcours de retour vers l’emploi, avec les associations du quartier, CLCV Pause Thé Couleurs et Passerelle. De l’autre, les professionnels de l’opéra – et du spectacle vivant : costumière, décorateur, régisseur plateau…
Les premiers vont à la rencontre des seconds afin de réaliser leur portrait vidéo : les quizz’opéra. Des questions simples sur leur métier et leur parcours afin de se familiariser avec un monde souvent inconnu et d’en découvrir les talents.
Les grandes étapes
Le projet se déroule au printemps 2019 en plusieurs temps forts.
1er étape – Les ateliers théoriques
Pendant deux ateliers sur le quartier de La Roseraie, les habitants s’emparent de l’outil vidéo et s’initient à l’exercice de l’interview.
2ème étape – Le terrain
Durant quatre matinées, les participants visitent des lieux en lien avec le spectacle vivant et rencontrent les professionnels qui y travaillent pour tourner les « Quizz’opéra ». En quelques semaines, ils découvrent l’incroyable collection de costumes de Saint-Paul-du-Bois, les étonnants ateliers décors de la Ville d’Angers, l’immense théâtre Le Quai – CDN et le majestueux Grand Théâtre de la place du Ralliement.
3ème étape – L’opéra
Les participants assistent à l’opéra Le Vaisseau fantôme au Grand Théâtre d’Angers.
4ème étape – La valorisation auprès du public
A l’occasion de la retransmission sur grand écran, place du Ralliement à Angers, de l’opéra Le Vaisseau fantôme, les participants iront à la rencontre des spectateurs avant le début de la projection afin de leur présenter leur Quizz’opéra sous une forme ludique.
LES VIDEOS QUIZZ’OPERA
Qui sont les partenaires du projet ?
Avec le soutien financier du Crédit-Mutuel Anjou Saint-Serge.
Avec l’aimable participation de l’Association d’éducation populaire de Saint-Paul-du-Bois, les ateliers décors de la Ville d’Angers, le théâtre Le Quai – CDN et le Grand Théâtre d’Angers.
Qui ?
C’est le collectif Report’Cité qui porte ce projet. Le reportage graphique s’inscrit dans l’ambition d’éducation aux médias des différents publics en même temps qu’à l’appréhension intelligente des projets du territoire par eux.