Web-documentaire participatif : « Citoyens du conte »
LES PARTICIPANTS
Participent à ce projet 56 jeunes âgés de 11 à 13 ans, élèves de deux classes de 6ème (6ème C et F) du collège Molière de Beaufort en Anjou. L’action est intégrée à l’atelier conte qui se développe depuis 3 ans dans l’établissement grâce à Nathalie Labarre, professeur de français et à Claire Guillermin, conteuse professionnelle.
Chaque classe de 6ème bénéficie de 10 « ateliers conte » dans l’année, en compagnie de conteurs professionnels, ateliers qui se prolongent ensuite au sein des cours tout au long de l’année. A partir du deuxième trimestre, les élèves sont conviés à raconter à l’extérieur des classes : devant leurs parents, en maison de retraite, à la médiathèque, à l’école primaire…
L’IDÉE : UN WEB-DOCUMENTAIRE COLLABORATIF
Le webdocumentaire est un genre encore peu connu qui existe pourtant depuis une dizaine d’années.
Pour le qualifier simplement nous dirons que c’est un documentaire sur internet, avec ses particularités :
– un outil faisant cohabiter tous les médias : vidéo, son, photo, dessin, texte… (outil multimédias ou plus encore « transmédia » : il ne s’agit pas de compiler des éléments mais de les organiser et de les utiliser pour ce que chacun a de propre).
– une narration non linéaire : le webspectateur est actif. Il navigue au sein du webdoc en fonction de ses intérêts, de ses envies.
Nous faisons le pari d’une forme numérique innovante, à l’écriture propre, susceptible de rejoindre les intérêts des élèves et leur habitude de « consommation » médiatique.
« On va poster la vidéo tout de suite sur Youtube » (les élèves en chœur, à l’issu du premier tournage au collège)
– Un outil pédagogique : le webdoc permet d’approfondir le travail effectué autour du conte (il propose une finalité originale aux élèves), c’est une approche d’éducation aux médias et au numérique (les élèves utilisent des outils – vidéos, sons, textes… – au service d’une histoire, d’un propos).
– Les élèves sont accompagnés à la réalisation de leurs productions, ils bénéficient de fiches conseils et d’apports théoriques simples et rapides : comment cadrer une image ? Penser une séquence vidéo (découpage) ? Enregistrer un dialogue comme à la radio ?…)
– Chaque mois, les élèves se voient confier des « devoirs de conteurs ». Ils doivent rendre compte d’une production (dessin, photos, vidéos, sons, textes…) au service du projet pédagogique mené par l’enseignante.
– Un outil évolutif : le webdoc se complétera au fur et à mesure de l’année des travaux des élèves pour donner à voir, à entendre, à lire la diversité de leurs productions et rendre compte de l’évolution de leurs pratiques.
CITOYENS DU CONTE
Le premier enjeu de cette expérience est de favoriser la prise de recul des jeunes par rapport aux médias qu’ils consomment au quotidien : prendre du recul par rapport à des habitudes, prendre le temps de concevoir avec eux pour parvenir à une meilleure appréhension et compréhension des informations, de leur diffusion et de leurs outils de production.
Le deuxième enjeu est contenu dans le sujet même du webdocumentaire. Ce dernier a pour titre provisoire « citoyens du conte », ce qui pose nous semble-t-il une intention forte. Nous souhaitons montrer une évolution dans la pratique des enfants, pratique des médias certes, mais en parallèle de la pratique de l’art du conte, issue de la tradition orale. Il nous semble que cet art ancestral, à travers les thématiques qu’il aborde (courage, confiance en soi, entraide, richesse des différences…) et les mécaniques inconscientes qu’il met en œuvre renferme en lui-même nombre de valeurs citoyennes.
Extrait vidéo : Claire Guillermin, conteuse professionnelle
LES PARTENAIRES
Le projet « Citoyens du conte » bénéficie du soutien de l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays-de-la-Loire) et est co-porté par les associations Report’Cité et Rac’onte.
L’association Rac’onte
La Compagnie RAConte est une association loi 1901, basée à Thouarcé, dont l’objectif est de promouvoir le conte et l’art de conter comme des éléments de notre culture, actuels, vivants, nécessaire. Pour ce faire, RAConte soutient le travail de deux conteuses professionnelles, Patricia Ouvrard et Claire Guillermin, et organise des événements pour faire connaître le conte. Elle intervient pour la troisième année auprès des élèves du collège Molière de Beaufort en Anjou et à pour habitude d’intervenir en milieu scolaire pour « apprendre à raconter ». Elle forme aussi des enseignants au conte, à pratiquer l’oral sans livre, en partenariat avec l’Éducation nationale.
Le réseau Canopé
L’établissement public lié au ministère de l’éducation national apporte son soutien au projet au titre de son développement des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation). Il apporte conseil et accorde un prêt de matériel pour mener à bien cette première saison : un ordinateur équipé de Klynt, logiciel spécialisé dans la réalisation de webdocumentaire.
Qui ?
C’est le collectif Report’Cité qui porte ce projet. Le reportage graphique s’inscrit dans l’ambition d’éducation aux médias des différents publics en même temps qu’à l’appréhension intelligente des projets du territoire par eux.