VIP #1 – Vidéo In project
Les grandes lignes
En 2018, le Festival Premiers Plans a sollicité les associations Report’Cité et Cinéma Parlant pour assurer la coordination de l’opération VIP – Vidéo In Project. L’objectif de ce projet : la sensibilisation à l’image des jeunes et adultes, par la découverte du cinéma d’auteur européen. Les équipes de reporters, issues des quartiers prioritaires de la Ville d’Angers et de centres socioculturels du département, ont activement participé au Festival Premiers Plans en réalisant des reportages vidéo, avec l’aide de Report’Cité. Sur le principe d’une enquête jalonnée d’indices et d’interviews de témoins, chaque équipe a réalisé un reportage-fiction, diffusé lors d’une projection le dernier samedi du festival.
Les participants
Jeunes et adultes de centres socio-culturels du département. 7 équipes de 5 participants maximum, issus de différents quartiers d’Angers et de communes du Maine-et-Loire.
Les équipes 2018 :
- Maison de quartier Angers Centre Animation (2 équipes)
- Maison de quartier Les Hauts de St-Aubin, Angers (1 équipe)
- Association Vivre Ensemble, Trélazé (1 équipe)
- Maison de quartier Jacques tati, Belle-Beille, Angers (1 équipe)
- Association Mon Atout Sport (2 équipes)
L’accompagnement
Du 12 au 21 janvier 2018, lors de la 30e édition du Festival Premiers Plans, Report’Cité a accompagné 7 équipes de reporters dans la réalisation d’une vidéo-enquête, aux côtés de l’association Cinéma Parlant. L’aventure VIP a débuté début décembre : à cette occasion, les équipes ont été briefées sur l’énigme à résoudre et ont reçu une clé usb contenant des indices leur permettant de remonter à un témoin de l’enquête. Toutes les équipes ont travaillé sur la même enquête, mais n’ont pas reçu les mêmes informations.
Le défi 2018 : « À un mois de l’ouverture de la 30e édition, les équipes de Premiers Plans sont dans le stress le plus total : le site internet du festival a été piraté !
De mauvais blagueurs ont mis la pagaille dans les archives.
Ils ont effacé des informations importantes dans les palmarès des années passées, ont modifié des photos, des affiches et ont même osé adresser un message aux organisateurs.
Dans ce message ils disent qu’ils ne sont pas des terroristes, qu’ils agissent pour le seul amour du jeu et du cinéma. Ils disent aussi qu’ils ont laissé derrière eux des indices pour les retrouver…
Mais à quoi jouent ces pirates et qui sont-ils ? C’est ce que devront découvrir les reporters VIP. »
À partir de ce défi et des informations reçues, chaque équipe a dû réaliser un reportage-fiction de 3’30 maximum, comprenant un micro-trottoir, une interview et plusieurs séquences de commentaires et mises en scène en lien avec les 30 ans du Festival Premiers Plans. Pour y parvenir, les reporters VIP ont d’abord bénéficié de deux temps de formations avec Report’Cité et Cinéma Parlant : langage de l’image, écriture journalistique, techniques de prises de vue et de montage vidéo. Encadrés par l’animateur accompagnant, les jeunes ont ensuite dû travailler en autonomie, avant et pendant le festival.
En amont du festival, chaque équipe a préparé son scénario et fait des repérages en vue du tournage. Le samedi 13 janvier, le festival débuté, une journée entière a été consacrée au tournage. Le mercredi 17 janvier après-midi, les équipes ont été épaulées pour accomplir le montage de leur vidéo, avant la projection des 7 productions qui s’est déroulée le samedi 20 janvier 2018 aux cinémas Les 400 Coups.
À noter ! Afin de faciliter l’immersion des équipes VIP au Festival Premiers Plans, les animateurs encadrants et les participants au projet VIP ont bénéficié de badges leur donnant accès à toutes les séances du festival. Par ailleurs, ils ont disposé de conseils et d’un accompagnement autour des films à destination du jeune public.