Reporters des Banchais
Les grandes lignes
Dans le cadre de Monplaisir à l’antenne, porté par la Cité éducative d’Angers, des adhérents à l’Association des Habitants du Quartier du Haut des Banchais ont bénéficié d’un stage radio de deux jours avec Report’Cité. Cinq jeunes de 13-15 ans sont devenus « Reporters des Banchais » : ils ont apprivoisé la radio, se sont risqués à un micro-trottoir et ont même interviewé le rappeur angevin Bentham. Un site internet « Reporters des Banchais » regroupe toutes leurs productions.
Les participants
Cinq jeunes de la maison de quartier Haut des Banchais
L’accompagnement
En août 2021, Report’Cité a formé un groupe de jeunes âgés de 13 à 15 ans à la pratique de la radio, en revenant sur la manipulation des micros et enregistreurs, les bonnes pratiques, ou encore les techniques d’interview. La première session a été consacrée à la technique, avec tests et calages, avant de poser sa voix pour l’interview. Les jeunes ont ensuite osé un micro-trottoir auprès des passants du centre-ville d’Angers, à partir de questions sur l’activité culturelle qu’ils avaient préparées.
Le lendemain, après un atelier sur l’interview, ils se sont renseignés sur le rappeur angevin Bentham pour échafauder leurs questions. Mais ils se sont aussi essayés au montage audio et lancés dans des prises de sons pour créer un jingle. En deux jours, les cinq Reporters des Banchais sont parvenus à réaliser seuls l’interview radio du rappeur Bentham : de la préparation des question à la réalisation en direct, en passant par la mise en place du studio mobile.
Les montages du micro-trottoir, leur émission et leur jingle, ainsi que des photos, ont été réunis sur un site internet : https://reportersbanchais.wixsite.com