Plateau YouTube à Monplaisir
Les grandes lignes
Dans le cadre de Monplaisir à l’antenne, Report’Cité est intervenu au lycée professionnel Henri Dunant pour coordonner et animer un plateau YouTube autour des projets menés par la Cité éducative de Monplaisir. Six lycéens de filière professionnelle se sont plongés dans les projets pour écrire une trame d’émission qu’ils ont animée en direct et en public, avec interviews des intervenants et extraits choisis. L’émission d’une heure a été diffusée sur YouTube.
Les participants
Six lycéens en classe de Seconde au Lycée Henri Dunant, Angers
L’accompagnement
Six lycéens de filière professionnelle ont eu quelques séances pour monter un plateau YouTube de A à Z. Leur objectif ? Présenter un maximum de projets menés dans l’année avec la Cité éducative d’Angers dans une émission d’une heure top chrono.
Après la découverte des sujets et les choix arrêtés, les lycéens se sont répartis par binômes pour les traiter à l’aide de fiches projets. Deux groupes se sont attelés aux interviews : Report’Cité a accompagnés Teresa, Ben, Kaëlig et Lohan pour contacter des intervenants, faire leurs recherches et construire leurs interviews. Certains ont même écrit des brèves pour traiter des sujets plus courts, toujours dans un timing à respecter. Un groupe s’est concentré sur l’animation du plateau : Célia et Charlotte ont pris les rênes pour écrire toute la trame de l’émission et assurer l’enchaînement des intervenants comme certaines interviews.
Lors d’une séance, les jeunes ont découvert comment réaliser un conducteur d’émission. Même si le temps imparti n’a pas permis de finaliser le document, une large partie du plateau a été coordonnée par les lycéens : choix de l’enchaînement des sujets, temps imparti, extraits diffusés… Le jour J, les lycéens se sont entrainés aux micros et aux placements, dans la salle de spectacle où mobilier et caméras avaient été installés par le réalisateur François Pageot.
Malgré le stress des participants, l’émission a pu se dérouler en public, dans le temps convenu : les lycéens ont assuré les enchainements et interviews, sous l’oeil de nombreux écoliers et professeurs, pendant une heure. L’émission a mis en lumière plus de dix projets de la Cité éducative : le plateau a été diffusé sur YouTube trois jours plus tard.