Aller au contenu
Report'Cité, éducation aux médias à Angers
  • Actualités
  • Projets
  • L’association
    • Histoire
    • Projet associatif
    • Vie de l’asso
    • Équipe
    • Partenaires
    • On parle de l’asso
  • Adhérer
  • Contact

Vous êtes ici : Accueil → Projets → L’esprit des lieux

L’esprit des lieux

Période 2016/2017

Lieux
  • Belle-Beille, Angers
Médium
  • Vidéo
  • Cinéma

Les grandes lignes

En 2016, Report’Cité a répondu à l’appel d’habitants de Belle-Beille à Angers pour les accompagner dans la création d’un film dédié à leur quartier. La réflexion s’est portée sur les légendes urbaines circulant autour du quartier Belle-Beille. Pendant 9 mois, Report’Cité est intervenu pour travailler avec les habitants sur la recherche documentaire, l’écriture et le tournage. Le projet a donné lieu à un documentaire-fiction de 12 minutes intitulé « L’esprit des lieux ».

Les participants

Des habitants du quartier Belle-Beille à Angers

Les photos

L’accompagnement

En février 2016, Report’Cité a entamé une collaboration avec un groupe d’habitants de Belle-Beille pour réaliser un court-métrage. Cette aventure a débuté sur proposition de Christophe, un des éducateurs de prévention du quartier : « L’idée était de faire un film pour présenter Belle-Beille à travers ses légendes urbaines ».

De nombreuses heures de recherches documentaires plus tard, les habitants ont mis en place l’écriture du scénario, puis le tournage avec l’aide de Report’Cité. Neuf mois ont été nécessaires pour réaliser « L’esprit des lieux », un documentaire-fiction de 12 minutes dans lequel il est question d’une ancienne abbaye, du monstre de l’étang Saint-Nicolas ou encore de la vierge Notre-Dame-du-Lac.

Les habitants ont présenté le film le 26 novembre 2016 aux cinémas Les 400 Coups à Angers. Léna et Ginger, comédiennes en herbe, y ont présenté le film, répondant avec un grand naturel aux questions de la salle. « On a appris énormément de choses sur Belle-Beille en faisant ce film, sur nous aussi » ont résumé les jeunes filles de 15 et 16 ans, à l’issue de la séance. D’autres projections ont été organisées depuis la sortie du film.

Les partenaires

Un projet mené par…

Samuel Lebrun

Logo Report’Cité

Logo de l'association Report Cité

À propos

  • Adhérer à Report’Cité
  • L’association
  • L’équipe
  • Mentions légales

Coordonnées

Adresse :
WeForge
25 rue Lenepveu
49100 Angers

Téléphone :
06 87 03 39 26
(Yves, Président)

Mail:
associationreportcite@gmail.com

Nous retrouver

  • Contact
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Actualités
  • Projets
  • L’association
    • Histoire
    • Projet associatif
    • Vie de l’asso
    • Équipe
    • Partenaires
    • On parle de l’asso
  • Adhérer
  • Contact