Journal autour de la Première Guerre Mondiale
Les grandes lignes
Pendant deux mois, Report’Cité a accompagné une classe de 1ère dans la création d’un journal de 4 pages autour de la Première Guerre Mondiale. Avec la participation de professeurs de littérature, d’histoire et documentaliste, les élèves ont été formés aux techniques rédactionnelles et au dessin de presse pour éditer un petit journal, interne à l’établissement, traitant de différents sujets autour de la guerre 14-18.
L’accompagnement
Durant l’année scolaire 2016/2017, Report’Cité a accompagné des élèves de 1ère du lycée Emmanuel Mounier pour témoigner de leurs enseignements autour de la guerre 14-18. Ces élèves ont visité les Archives départementales de Maine-et-Loire, lu des romans, regardé des films et se sont imprégnés de témoins de la Première Guerre Mondiale. A partir de ces informations, ils se sont lancés dans la rédaction d’articles, soutenus par report’Cité, afin de réaliser un journal dédié.
Les élèves ont ainsi écrit des articles sous différents angles autour de 14-18 : compte-rendu de leur visite aux archives départementales de Maine-et-Loire, critiques de romans, de films et de bandes dessinées, portraits de témoins de l’époque… Report’Cité les a également accompagnés pour mettre en page ces textes. Le but ? Editer un petit journal à leur image, reprenant l’ensemble de leurs productions.
Pendant ces deux mois de coaching, les lycéens ont aussi été soutenus dans leurs démarches par différents professeurs du lycée. Pour conclure ce parcours, la classe de lycéens est venue visiter les locaux d’Angers Mag’ à la fin du mois d’avril 2017.