Cape ou pas Cape est un parcours à la confluence entre médiation scientifique et éducation aux médias : à partir des super-héros de bandes dessinées, de comics ou de mangas -en gros de la pop culture- les enfants de 8 à 13 ans s’interrogent sur la possibilité ou non de posséder des super-pouvoirs. Pour cela, ils et elles mènent des expériences scientifiques, mobilisent leurs connaissances et restituent le tout à travers une production médiatique : posts Instagram ou pastilles radio.
Les participants
Des enfants de 8 à 13 ans de l’association Entraide Scolaire Amicale (ESA)
L’accompagnement
Organisé en partenariat avec le Centre de culture scientifique et technique Terre des Sciences et pour le compte de l’association Entraide Scolaire Amicale (ESA), cet atelier s’est déroulé au Centre Jean-Vilar, dans le quartier de La Roseraie à Angers, pendant les vacances scolaires d’avril et d’octobre 2022.
S’inspirant de la pop culture et des figures iconiques des super-héros issus des bandes dessinées, comics et mangas, le parcours Cape ou pas Cape invite les participants à interroger la possibilité de posséder des super-pouvoirs. À travers des expériences scientifiques interactives menées avec les animateurs de Terre des Sciences, les enfants explorent des concepts scientifiques tout en s’interrogeant sur les limites entre fiction et réalité. En parallèle, ils développent leurs compétences médiatiques en restituant leurs découvertes sous forme de contenus créatifs : posts pour Instagram ou pastilles audio.