À la recherche des P’tites Michu
Les grandes lignes
En 2018, Report’Cité s’est associé à Angers Nantes Opéra pour faire découvrir à des habitants du quartier La Roseraie, l’opéra Les P’tites Michu d’André Messager, programmé lors de la saison culturelle. Deux groupes ont travaillé divers aspects de l’opéra (thématiques, métiers de la création, lieux de représentation) pour s’initier à la création médiatique et découvrir l’univers du spectacle. A travers diverses interventions en collaboration avec Report’cité, le SEVAH et la Cie Au Nom d’un Bouc, les participants ont pu réaliser différentes productions médiatiques : deux interviews vidéo, un diaporama photo et une vidéo restitution de joutes verbales.
Les participants
Une dizaine d’habitants du quartier La Roseraie, majoritairement des personnes en réinsertion. Des personnes entre 18 et 60 ans en recherche d’emploi ou de formation (Passerelle), ou en situation de précarité, socialement fragilisées ou isolées (CLCV).
L’accompagnement
Durant le deuxième trimestre 2018, des habitants du quartier La Roseraie, suivis par la CLCV et l’association Passerelle, ont pris part à des ateliers et visites pour découvrir le monde du spectacle et de l’opéra, tout en s’initiant à la création médiatique. Un moyen, entre autres, de croiser les regards sur une œuvre et de se l’approprier par le biais d’outils médiatiques, tout en permettant l’accès à la programmation culturelle de la ville.
Passés les temps de rencontres et d’informations sur le spectacle, le groupe s’est formé aux techniques de prises de vue avec leur téléphone portable. Réglages, conseils de cadrage et tests ont été réalisés dans le quartier. Ont suivi des séances pour apprendre les techniques d’interview et réaliser des questions destinées à l’équipe du spectacle. Ces ateliers ont été parsemés de rencontres extérieures : visite du Grand Théâtre ; parcours dans le centre-ville d’Angers avec le SEVAH ; répétition du spectacle Les P’tites Michu au Théâtre Graslin de Nantes et visite ; parcours dans le quartier de La Roseraie.
La visite du Grand Théâtre a donné lieu à un court film de présentation, tourné par les participants. Celle du Théâtre Graslin leur a permis de prendre des photographies pour réaliser un diaporama de la visite. Au cours de cette excursion, le groupe a pu interviewer le metteur en scène de l’opéra Les P’tites Michu, ainsi que deux chanteuses : un film des interviews a été monté ensuite.
En parallèle, certains participants se sont initiés au théâtre avec la Cie Au Nom d’un Bouc pour favoriser leurs prises de parole et mettre en avant leur image par le jeu théâtral. À partir des péripéties des P’tites Michu, les participants ont dégagé des thèmes qu’ils ont ensuite fait vivre par joutes verbales. Une restitution de ces ateliers a été réalisée le dernier jour des ateliers, avec vidéo de ces joutes verbales.
Toutes ces réalisations ont été valorisés lors des représentations du spectacle Les P’tites Michu à Angers, auquel ont assisté les participants grâce à Angers Nantes Opéra. Une borne à l’entrée du Grand Théâtre permettait de découvrir l’ensemble des réalisations, en plus d’un site dédié.