Loire-Sentinelle 2024
Les grandes lignes
Porté par Natexplorers, le projet Loire Sentinelle explore la pollution micro-plastique et la biodiversité de la Loire à travers une démarche scientifique et sensible. Report’Cité y contribue avec des ateliers mêlant médiation scientifique et éducation aux médias.
Cette année ont notamment été créé une émission radio réalisée avec les éco-délégués du lycée Henri-Dunant et un corpus mash-up dans les deux collèges de Chalonnes-sur-Loire. Nous avons également accompagné une classe de Saint-Brévin-les-Pins dans le cadre du projet scientifique et artistique Graines de reporters scientifiques.
Les participants
60 collégiens de classes de 4e des collèges Saint-Exupéry et de l’Armangé à Chalonnes-sur-Loire et des éco-délégués du lycée Henri Dunant à Angers
L’accompagnement
Porté par les structure d’exploration et de médiation scientifique Natexplorers, le projet Loire Sentinelle propose de documenter, à travers une démarche à la fois scientifique et sensible, la pollution micro-plastique et la biodiversité de la Loire, des sources à l’Estuaire. Report’Cité s’est associé à Natexplorers pour proposer des ateliers à la frontière entre médiation scientifique et éducation aux médias, pour chercher les manières les plus pertinentes de s’adresser à un large public.
Dans le cadre d’un appel à projet du Conseil départemental, Report’Cité et Natexplorers sont intervenus dans deux classes des collèges Saint-Exupéry et de l’Armangé pour créer des contenus médiatiques avec les élèves.
Pour mener ces ateliers, nous avons utilisé la table mash-up, récemment acquise par l’association. Il s’agit d’un matériel qui permet, à travers des séquences vidéos, photos ou audio, de monter des films en les diffusant directement sur un écran. Les séquences de tous genres traitant d’une même thématique sont réunies au sein d’un « corpus ». Sur la base du projet Loire Sentinelle, nous avons proposé aux élèves!ves de créer leur propre corpus : équipés d’enregistreurs numériques et d’appareils photos, ils se sont rendus en bord d’Armangé (affluent de la Loire) et ont réalisé des images, capté des sons, pris des clichés… De retour en classe, ils ont exploité cette matière première pour créer leurs propres histoires de Loire, avant de les diffuser à leurs camarades.
Nous avons également réalisé une émission de radio avec les éco-délégués du lycée Henri-Dunant. Un premier rendez-vous a été organisé à Rives d’Arts (Les Ponts-de-Cé), en bord de Loire, pour faire connaissance et tenir une conférence de presse autour du projet Loire Sentinelle et des acteurs et actrices, le temps d’une matinée. Une seconde matinée a permis l’enregistrement d’une émission de radio, dans les conditions du direct.