À l’automne-hiver 2024, les bibliothèques de L'Entente-Vallée ont dédié leur « Itinéraire Bis » à l’éducation aux médias, en collaboration avec Report’Cité, qui a animé divers ateliers : podcasts, expositions, fanzines et décryptages médiatiques pour tous les âges.
L'université d'Angers propose des enseignements optionnels à ces étudiants, dont deux parcours créatifs imaginés par Report’Cité : « Doux de la feuille » pour des créations sonores et « BD du réel » pour la réalisation d'une bande dessinée.
Le projet CLASS valorise des projets de recherche à travers des sciences participatives impliquant des lycéens. Trois projets ont été développés, chacun avec une production collaborative, incluant des émissions de radio et des affiches scientifiques.
Report'Cité et EnJeux ont conçu un projet de sciences participatives dans des lycées, alliant découverte de recherches académiques et productions médiatiques (radio, BD, articles). Chaque parcours, en cinq séances, a permis aux élèves de valoriser des travaux scientifiques en collaboration avec des chercheurs et des professionnels.
Nouvel essai pour la Diaporama sonore : Report'Cité a cette fois accompagné des élèves de seconde en bac pro MAV (Menuiserie Aluminium Verre), pour créer des productions mêlant sons et photos sur le thème des métiers.
Cape ou pas Cape est un atelier mêlant médiation scientifique et éducation aux médias, conçu en partenariat avec Terre des Sciences pour l’association ESA. Les enfants de 8 à 13 ans explorent les super-pouvoirs à travers des expériences scientifiques et partagent leurs découvertes via des publications médiatiques.
Aux côtés de la compagnie Spectabilis, Report'Cité a animé des ateliers d’éducation aux médias autour de l’adaptation théâtrale de "La Ferme des Animaux" de George Orwell. Ces temps ont donné notamment lieu à la création de contenus radiophoniques.
Dans le cadre du projet scientifique et artistique mené par les biologistes Barbara Réthoré et Julien Chapuis (Natexplorers), Report’Cité est intervenu auprès d’élèves pour créer une émission de radio dans le conditions du direct et un corpus mash-up. Une autre classe a été accompagnée dans la création d’un reportage vidéo autour du projet Graines de reporters scientifiques.
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Report’Cité a accompagné un groupe d’une petite dizaine de détenus à la création de plusieurs contenus « sportifs » : un fanzine (le Mag Sports) et une émission de radio.
Réalisation de d'émissions de radio et de portraits écrits, dans le cadre de la valorisation des travaux menés par des chercheurs et chercheuses de l'Université d'Angers.