Collège Jean Vilar (2017/2018)
LES GRANDES LIGNES DU PROJET
Accompagnement d’une classe de 3ème (21 élèves) sur une année scolaire autour de la thématique de l’écriture de soi, de l’autobiographie.Le point de départ souhaité par l’équipe pédagogique est un documentaire intitulé « C’est comme ça », histoires d’angevin venus d’ailleurs, 1960-1980.
Les élèves de la classe de 3ème de Jean-Vilar se lance dans un projet complet et sur le long terme.
LA FINALITÉ
Le projet final prendra la forme d’un web-documentaire cross-media – qui liera photo, vidéo, son, outils numériques et écrit.
L’envie de l’équipe pédagogique du collège est de travailler avec les élèves sur leurs origines et/ou leurs parcours autour de la forme « écriture de soi ».
A ce titre, et afin de traduire l’écrit, travaillé en cours, en image, nous imaginons une galerie de portraits rassemblant tous les élèves de la classe (ou groupes d’élèves).
Photos prises durant le projet.
MISE EN FORME DU PROJET
Afin de ne pas assembler sans sens ces portraits individuels (ou réalisés en groupe), ils seront reliés sous la forme d’un web-documentaire narratif.
Chaque élève aura l’opportunité de réaliser son récit en images et sons à l’aide de différentes techniques :
CARTES INTERACTIVES
A partir d’un plan du quartier, d’une carte de France ou du monde, chacun retrace
son parcours géographique sur une carte datée (avec Google Maps).
PHOTOS
Photos d’archives ou d’objets à « faire parler » : chacun amène une vieille photo et/ou un objet auquel il
tient particulièrement car il « parle » de lui et lui donne vie (avec Thinglink).
INTERVIEW
Interview vidéo réalisée par les camarades (par groupes de 3) : interview ou texte autobiographique (ou
diaporama sonore)
CALENDRIER PROVISOIRE
Report’Cité ira donc intervenir auprès de ces élèves tout au cours de l’année :
Octobre (intervention Report’Cité) :
Présentation du projet et des formes
Travail avec les professeurs sur l’écriture de soi
Novembre (intervention Report’Cité):
Début de réalisation de la carte interactive – avec Google maps
Réalisation de la carte avec les professeurs
Décembre (intervention Report’Cité) :
Présentation des techniques d’interview – langage de l’image et théorie du montage
Préparation d’une interview avec les professeurs
Janvier :
Présentation du projet « photos d’archives » et de l’utilisation de Thinglink
Travail avec les professeurs sur la mise en image
Février (intervention Report’Cité) :
Réalisation des interviews vidéo par groupe de 3 (ou interviews sonores)
Enregistrement d’images d’illustrations
Mars (intervention Report’Cité) :
Apprentissage du montage (ou diaporama-sonore) et finalisation Thinglink
Montage avec les professeurs
Avril (intervention Report’Cité) :
Mise en page et en narration du webdocumentaire – réalisation d’une vidéo introductive
Mai (intervention Report’Cité) :
Mise en page et en narration du webdocumentaire
Juin (intervention Report’Cité) :
Retour et partage d’expériences, temps de valorisation
La roseraie
LA ROSERAIE – ANGERS
La première phase de renouvellement urbain portée par l’ANRU a eu lieu pour cinq quartiers d’Angers, entre 2003 et 2013. La Roseraie fait partie d’entre eux. Le quartier en a été bouleversé : arrivée du tramway, nouvelle halle des sports, 650 logements construits, près de 4 900 réhabilitations dont la rénovation de la résidence Rosa Parks…
Quatre ans après la fin de ces grands travaux et alors que les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir s’apprêtent à entrer dans la deuxième phase de renouvellement urbain, nous avons voulu aller voir comment se porte La Roseraie.
ACQUIS À L’ISSUE DU PROJET
- Techniques de bases rédactionnelles
- Techniques d’interview
- Techniques de tournage et montage (prise en main matériel)
- Usage d’outils web (Thinglink, Google Map, logiciel de mise en page, logiciel de montage vidéo).
Qui ?
C’est le collectif Report’Cité qui porte ce projet. Le reportage graphique s’inscrit dans l’ambition d’éducation aux médias des différents publics en même temps qu’à l’appréhension intelligente des projets du territoire par eux.