VIP – Vidéo In Project
Participation de jeunes et adultes sur leurs temps de loisirs
à la 30e édition du Festival Premiers Plans d’Angers
du 12 au 21 janvier 2018
LES GRANDES LIGNES DU PROJET
Le Festival Premiers Plans accueille depuis 20 ans des jeunes et des adultes des centres socio-culturels du département à travers le projet Vidéo In Project. Ce projet s’était arrêté l’année dernière afin de repenser l’opération et de rassembler de nouveaux moyens.
Pour cette 30e édition du festival, Vidéo In Project fait peau neuve. Grâce au soutien de l’Immobilière Podeliha, Premiers Plans a sollicité l’association Report’cité pour assurer la mise en oeuvre de l’opération avec le conseil et l’accompagnement de l’association Cinéma Parlant.
L’opération s’adresse prioritairement aux jeunes à partir de 12 ans et aux adultes des quartiers prioritaires de la Ville d’Angers, mais aussi plus largement aux jeunes et adultes des centres socioculturels du département.
Elle a pour objectif la sensibilisation à l’image des jeunes et adultes par la découverte du cinéma d’auteur européen. Ils participent activement au Festival Premiers Plans et créent des reportages vidéo avec l’aide de l’association d’éducation aux médias Report’Cité.
Sur le principe d’une enquête jalonnée d’indices et d’interviews de témoins, chaque équipe devra réaliser un reportage qui sera partagé lors d’une projection le dernier samedi du Festival.
Rocco et ses frères, un film de Luchino Visconti.
« À un mois de l’ouverture de la 30e édition, les équipes de Premiers Plans sont dans le stress le plus total : le site internet du festival a été piraté !
De mauvais blagueurs ont mis la pagaille dans les archives.
Ils ont effacé des informations importantes dans les palmarès des années passées, ont modifié des photos, des affiches et ont même osé adresser un message aux organisateurs.
Dans ce message ils disent qu’ils ne sont pas des terroristes, qu’ils agissent pour le seul amour du jeu et du cinéma. Ils disent aussi qu’ils ont laissé derrière eux des indices pour les retrouver…
Mais à quoi jouent ces pirates et qui sont-ils ? C’est ce que devront découvrir les reporters VIP. »
UN PROJET EN TROIS VOLETS
Un défi et une enquête commune aux sept équipes
Chaque équipe a reçu début décembre une clé-usb contenant des indices permettant de remonter à un témoin de l’énigme. Celui-ci leur permettra de remonter la piste vers les coupables.
Les équipes inscrites :
- Maison de quartier Angers Centre (2 équipes)
- Maison de quartier Hauts-de-Saint-Aubin (1 équipe)
- Association Vivre ensemble à Trélazé (1 équipe)
- Maison de quartier Jacques-Tati (1 équipe)
- Association Mon Atout sport (2 équipes)
L’immersion des équipes au Festival
Afin de faciliter l’immersion totale des équipes sur l’ensemble des séances du Festival, les animateurs et les participants vont bénéficier de :
- Badges Festival leur donnant accès à toutes les séances du Festival (hors inauguration, clôture et séances avec billetterie non gérée par Premiers Plans)
- Conseils et accompagnement sur les films à destination du « jeune public »
La réalisation d’un reportage-fiction par équipe
Les réalisations auront la forme d’un reportage-fiction de 3’30 maximum comprenant un micro-trottoir, une interview et plusieurs séquences de commentaires et mises en scène en lien avec les 30 ans du Festival Premiers Plans.
Après avoir bénéficié de deux temps de formations (langage de l’image, écriture journalistique, techniques de prise de vue et de montage vidéo), chaque animateur accompagne les jeunes en autonomie en amont et pendant le festival : préparation des scénarios, repérages du tournage, tournage, montage, présentation du film à la fin du Festival.
Les dates-clés pendant le festival :
- Samedi 13 janvier : journée de tournage
- Mercredi 17 janvier : après-midi consacrée au montage
- Samedi 20 janvier à 13h45 : projection des productions au cinéma Les 400 Coups
LES ORGANISATEURS DU PROJET
Festival Premiers Plans
• Sélection officielle : depuis 1989, le Festival Premiers Plans d’Angers accueille une centaine de jeunes réalisateurs européens venus présenter leurs premiers films, courts ou longs métrages. La rencontre entre le public et ces cinéastes constitue l’une des grandes particularités du Festival.
• Hommages et rétrospectives : Premiers Plans permet par ailleurs de découvrir et redécouvrir sur grand écran des chefs d’oeuvre du cinéma européen, accompagnés par des professionnels du cinéma.
• Mais aussi : le Festival propose également des lectures publiques de scénarios, des rencontres avec des professionnels, des avant-premières…
• Le public : des curieux tout simplement, qu’ils soient novices, cinéphiles ou professionnels.
(80.000 spectateurs en 2017, dont 1/3 de jeune public)
Contact Anouk Lebrun vip@premiersplans.org
www.premiersplans.org
Cinéma Parlant
Cinéma Parlant est une association d’éducation à l’image et au cinéma.
Elle coordonne des projets culturels et des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, donnant lieu à la mise en place d’actions mêlant ateliers de pratique artistique et visionnage de films accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel. Association ressource, elle peut aider à la mise en place de projets cinéma.
Report'Cité
Report’Cité est une association d’éducation aux médias. Depuis deux ans, elle mène des actions de terrain (dans les maisons de quartiers, les établissements scolaires…) en s’inscrivant dans une dynamique de décryptage de l’information, de lutte contre la désinformation. Elle met également en place des ateliers pratiques, d’initiation aux médias presse écrite, son, vidéo, dessins et à toute nouvelle forme d’écriture numérique. Lancée en 2015, Report’Cité s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, habitants sur le territoire angevin. De cette diversité de publics naissent des projets singuliers, co-construits avec les acteurs du territoire avec l’intervention de professionnels (journalistes, artistes…)
VOICI QUELQUES VIDEOS :
StAubin – INVESTIGATION SUR PREMIERS PLANS – Xavier Massé
ANGERS CENTRE – FPP – Thierry Charrier
MASport2 – Sandrine Jousseaume
ANGERS CENTRE ANIMATION_Sherlock au FPP – Jo Perron
VETrélazé – THE ENQUETE OF THE FESTIVAL – Benjamin Baltimore
MASport1 – Laurent Beauvallet
TATI LE JOURNAL VIP-Louis Mathieu
PARTENAIRES
Un projet soutenu par :
Et avec le soutien logistique de :
Contact
Premiers Plans
vip@premiersplans.org
Anouk Lebrun
9 rue Claveau – BP 82214
49022 Angers Cedex 02
www.premiersplans.org
Cinéma Parlant
cecile@cinemaparlant.com
Cécile Raynard
Report’Cité
vip.reportcite@gmail.com
Samuel Lebrun : 06 03 34 78 72
Tiphaine Crézé : 06 32 31 50 31
Qui ?
C’est le collectif Report’Cité qui porte ce projet. Le reportage graphique s’inscrit dans l’ambition d’éducation aux médias des différents publics en même temps qu’à l’appréhension intelligente des projets du territoire par eux.