Conseil d’enfants Belle-Beille
LES GRANDES LIGNES DU PROJETS
3 écoles publiques du quartier se réunissent en un seul grand projet, chaque école se basant sur un type de médias différents pour représenter un sujet commun.
- Ecole Robert Desnos (classe de CM1-CM2)
- Ecole Aldo Ferraro (classe de CM1-CM2)
- Ecole Pierre et Marie Curie (CM1-CM2)
Ayman au coeur de son reportage radio, interrogeant une élue dans la salle du conseil de la mairie d’Angers.
REPORTAGE RADIOPHONIQUE
* Accompagnement à la pratique du reportage en radio avec quelques élèves motivés.
Les ateliers sont menés sur les temps du midi après le partage d’un repas avec les enfants, en collaboration avec les responsables d’unité.
Pour la première plénière de l’année, les enfants élus par leur pairs sont invités à découvrir les locaux de la mairie d’Angers. Les jeunes journalistes de Report’Cité réalisent deux reportages radiophoniques sur deux angles différents : qu’est-ce que les conseils d’enfants ? / qu’est-ce que la mairie ?
Reportages à disposition sur le site d’Angers Mag’ et sur la carte interactive de Murmures d’Anjou (site internet de notre partenaire radio Campus).
REPORTAGE TÉLÉVISÉ
* Accompagnement à la pratique de l’interview télévisée.
Pour la deuxième plénière 2017, qui se déroule le 22 mars, les jeunes élus des conseils d’enfants se rendent à la maison du projet de Belle-Beille pour découvrir le renouvellement urbain et comprendre à quoi ressemblera le quartier après les travaux. En prévision de cette réunion, les jeunes journalistes Report’Cité travaillent : au décryptage d’un reportage télé, à la manipulation du matériel technique (caméra et micros), à la rédaction de questions…
Le jour J, ils réalisent 6 interviews : de jeunes élus d’autres écoles, de Morgane Bourrigault, de la maison du projet et de Sophie Lebeaupin, adjointe du quartier Belle-Beille.
A l’issu de cette plénière les jeunes ont été invités à sélectionner les « rushs » (images et sons de leur vidéo) et à s’initier au montage (et au titrage!). Le montage a été finalisé par report’Cité et diffusé sur le site d’Angers Mag’. Il est également disponible en version audio sur la carte interactive « Murmures d’Anjou » (site internet de notre partenaire radio Campus).
Captures d’écran du film réalisé à la maison du projet de Belle-Beille.
Ecole Robert Desnos, Angers
Ecole Aldo Ferraro
Ecole Pierre et Marie Curie
LES ÉCOLES PARTICIPANTES
3 écoles différentes participent sur ce projet et font s’ouvrir le quartier Belle-Beille vers l’extérieur. 3 écoles pour trois médias différents. Le quartier se met à neuf avec de nombreux projets de ce type.
Qui ?
C’est le collectif Report’Cité qui porte ce projet. Le reportage graphique s’inscrit dans l’ambition d’éducation aux médias des différents publics en même temps qu’à l’appréhension intelligente des projets du territoire par eux.