L’esprit des lieux
Report’Cité : portez la plume, s’il vous plaît !*
Un an et demi après son lancement, le dispositif d’éducation aux médias lancé par Angers Mag’ prend peu à peu ses marques. A Belle-Beille, Monplaisir, Grand-Pigeon ou La Roseraie, plus d’une centaine de jeunes a déjà été accompagnée à la réalisation de reportages en presse écrite, radio ou télévision. Et ce n’est qu’un début ! Les propositions de Report’Cité devraient s’affiner pour mieux s’affirmer en 2017.
Ce samedi 26 novembre, Léna et Ginger présentent leur film aux cinéma « les 400 coups » à Angers. Les jeunes filles, 15 et 16 ans, répondent avec un grand naturel aux questions de la salle.
Pour ces comédiennes en herbe et un petit groupe d’habitants de Belle-Beille, l’aventure à commencé neuf mois plus tôt, sur proposition de Christophe, un des éducateurs de prévention du quartier : « L’idée était de faire un film pour présenter Belle-Beille à travers ses légendes urbaines ».Un projet rêvé pour Report’Cité qui a sans hésitation répondu à l’appel et aux besoins.
De nombreuses heures de recherches documentaires plus tard, d’écriture et de tournage, le résultat est là : un documentaire-fiction de 12 minutes intitulé « L’esprit des lieux », dans lequel on parle successivement d’une ancienne abbaye, du monstre de l’étang St Nicolas ou encore de la vierge, Notre Dame du Lac…
« On a appris énormément de choses sur Belle-Beille en faisant ce film, sur nous aussi » résument Ginger et Léna à l’issu de la séance.
Report’Cité sur internet
La projection de cette fin novembre n’est pas une finalité, le film réalisé a vocation à être largement partagé et de nouvelles projections sont déjà envisagées. Le court-métrage sera aussi prochainement visible sur internet (février 2017) en cliquant sur l’onglet Report’Cité, accessible depuis le site d’Angers Mag’ (Report’Cité aura à terme, un site internet dédié).
Car Report’Cité sera bientôt un lieu, en ligne, où les internautes pourront retrouver les reportages réalisés par les jeunes angevins. A côté du film sur le quartier Belle-Beille, prendront place nombres d’autres productions : émissions radio et articles de presse écrite.
REPORTAGES EN COURS
Depuis la rentrée, en effet, de nombreux chantiers ont été lancés, notamment dans les établissements scolaires sous l’impulsion des équipes pédagogiques :
A La Roseraie
Deux classes du collège Jean Vilar ont pris la proposition Report’Cité au pied de la lettre. Les élèves sont invités à gérer un article de A à Z : prise de contact avec une personne de leur choix, rencontre pour une interview avec photo et rédaction d’un portrait.
A Belle-Beille
Au-delà du film présenté plus haut, les participants à Report’Cité sont plus jeunes. Les trois écoles du quartier viennent en effet d’intégrer le dispositif (Aldo Ferraro, Robert Desnos et Pierre et Marie Curie). Chacune a choisi un média – presse écrite, radio ou télé – et missionné quelques élèves pour réaliser des reportages sur les « conseils d’enfants », des enfants élus pour représenter leur pairs, leur quartier et leur école à l’échelle municipale. Le premier reportage est prévu en janvier, avec en bonus une visite de l’hôtel de ville d’Angers.
A Grand-Pigeon
Le collège Montaigne est aussi dans l’action. Une classe de 3ème s’est déplacée pour rencontrer la rédaction d’Angers Mag’. S’en est suivi un échange autour du rôle du journaliste et une découverte des fondements du métier.
A Monplaisir
Des 3ème du collège Jean Lurçat travaillent à l’écriture d’un portrait d’Alexinho, le champion de France de beatbox rencontrés en octobre dans les locaux d’Angers Mag’. Ils enchaîneront en janvier avec la préparation d’une émission radio qui sera diffusée au printemps sur les ondes partenaires de radio Campus.
La « classe sport » de l’établissement racontera par écrit quant à elle sa récente rencontre avec des footballeurs professionnels.
Les lycéens voisins, d’Emmanuel Mounier, ont entamé un travail autour de la première guerre mondiale : ils éditeront un 4 pages où se mêleront à la fois critiques de film et de bandes dessinées, portraits de témoins de l’époque et reportage aux archives départementales.
Roseraie
Monplaisir
Grand-Pigeon
Belle-Beille
Autant d’actions qui seront autant d’objets journalistiques bientôt à disposition des internautes. Mais le panorama Report’Cité ne saurait s’arrêter là car d’autres chantiers sont sur le point de s’ouvrir. A Monplaisir notamment, hors temps scolaire, se profile la réalisation d’un film, portrait du quartier à travers la danse ; des actions sont aussi envisagées avec le Foyer de Jeunes Travailleurs « L’Harmattan ».
Bref, l’essai Report’Cité est sur le point d’être transformé même si tout (ou presque) reste… à écrire.
* référence au propos du journaliste Albert Londres, « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »
Qui ?
C’est le collectif Report’Cité qui porte ce projet. Le reportage graphique s’inscrit dans l’ambition d’éducation aux médias des différents publics en même temps qu’à l’appréhension intelligente des projets du territoire par eux.