Belle-Beille, chronique d’une rénovation urbaine
Les grandes lignes
Depuis le mois de mars 2018, le journaliste Sébastien Rochard et le dessinateur Fañch Juteau ont promené leurs yeux et leur curiosité sur Belle-Beille, pour essayer d’appréhender ce qui s’y joue : une grande rénovation urbaine, qui bouleverse profondément la réalité et le quotidien de chacun, Belle-Beillois de naissance, de cœur ou d’adoption.
Leur sujet, ce sont les hommes et femmes qui vivent Belle-Beille au jour le jour. Avec la BD « Belle-Beille, chronique d’une rénovation urbaine » sortie en juin 2020, ils ont retracé un parcours, un regard, des voix, pour éclairer de manière sensible la façon dont est vécu le renouvellement urbain du quartier.
Financé par la Ville d’Angers et l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), ce projet de reportage graphique s’est doublé d’ateliers d’éducation aux médias gratuits, dispensés sur le quartier de Belle-Beille.
Les étapes
Alors que s’engageait la rénovation urbaine à Belle-Beille, Sébastien Rochard et Fañch Juteau se sont intéressés à la place des habitants dans ce grand projet. Ils ont proposé de réaliser une bande dessinée et ont réalisé les premiers entretiens en mars 2018.
Ils ont pris des premiers contacts par l’intermédiaire du centre Tati, de la maison du projet et des éducateurs de rue. Puis rapidement, le bouche à oreille a fonctionné et ils ont réalisé près d’une centaine d’entretiens, avec des personnes de tous âges et de tous milieux. Le plus difficile a été de s’arrêter et de faire des choix pour commencer à écrire concrètement la BD !
Les habitants sont au cœur de cette histoire. Ils se retrouvent dans chaque case de la bande dessinée. Ils y racontent comment la rénovation urbaine bouleverse, ou pas, leur quotidien, avec beaucoup de sincérité et souvent avec humour. Le journaliste et le dessinateur intervienent ponctuellement dans la BD comme témoins ou comme tisseurs de liens entre ces personnages, tous bien réels.