EnJeux
Les grandes lignes
Ce projet de sciences participatives a impliqué trois établissements autour de thèmes variés. Dans une MFR, des élèves ont exploré les stéréotypes de genres en publicité avec la professeure Gaëlle Pantin-Sohier et réalisé des émissions radio avec Sébastien Rochard. Des lycéens ont également travaillé sur le sujet de recherche d’Omar Zanna, « Corps et les émotions », aboutissant à des planches BD, encadrés par Fañch Juteau et Sébastien Rochard. Enfin, David Niget a partagé ses recherches sur les « Mauvaises filles » avec d’autres lycéens, donnant lieu à des articles de presse et une émission radio, accompagnés par Marie-Émilie Colle, Antoine Humeau et Lucie Tanneau.
Les participants
- Élèves en boulangerie/pâtisserie et service à la MFR de la Bonnauderie, à Cholet
- Des lycéens en formation Animation/Enfance du lycée professionnel Simone-Veil à Angers
- Des élèves du lycée Sacré-Cœur à Angers
L’accompagnement
Avec EnJeux, le pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance/jeunesse, Report’Cité a imaginé une projet de sciences participatives : il s’est agi, au sein de deux établissements scolaires du secondaire, de valoriser le travail de projets de recherche menés au sein du pôle avec, à chaque fois, une production médiatique à la clé.
Chaque parcours s’est décomposé en cinq séances de deux heures :
- Séance 1 : Rencontre avec le chercheur ou la chercheuse, découverte de la recherche, jeu de questions/réponses.
- Séances 2 et 3 : Travail de documentation, recherches d’angles, réalisations production.
- Séance 4 : Retour du chercheur ou de la chercheuse pour ajuster les contenus et réaliser les interviews, le cas échéant.
- Séance 5 : Finalisation et restitution du contenu produit.
Le premier parcours a été proposé à la MFR de la Bonnauderie, à Cholet, à destination d’élèves en boulangerie/pâtisserie et dans le service. Les élèves ont accueilli Gaëlle Pantin-Sohier, professeure des universités au sein de l’IAE Angers, autour des recherches qu’elle mène sur les stéréotypes de genres dans la publicité. Ils ont produit trois petites émissions de radio aux côtés de Sébastien Rochard.
Le deuxième parcours a été mené au sein du lycée professionnel Simone-Veil (Angers), avec des lycéens en formation Animation/Enfance. Ils et elles ont travaillé autour du « Corps et des émotions », sujet de recherche d’Omar Zanna, professeur des universités, docteur en psychologie et sociologie. Chacun des élèves a réalisé une planche de bande dessinée, accompagnés par Fañch Juteau et Sébastien Rochard.
Le troisième parcours a été mené au lycée Sacré-Cœur, autour des recherches de David Niget, « Mauvaises filles ». Il a donné lieu à la production d’une émission de radio et d’une série d’articles de presse écrite, grâce à la participation de Marie-Emilie Colle, Antoine Humeau et Lucie Tanneau.
Professionnels : Marie-Emilie Colle, Antoine Humeau (Lucie Tanneau)