Caricatures métiers
Les grandes lignes
Une action d’éducation aux médias, proposée à deux classes en Centre de formation des apprentis (CFA) BTP du Maine-et-Loire, à Belle-Beille.
Les deux promotions de menuisier et de couvreur ont testé l’escale Fake, puis suivi un atelier caricatures, avec le dessinateur Fañch Juteau. L’idée était, avec lui, de s’essayer à la caricature « métiers » : quelles idées reçues accompagnent les professions de menuisiers ou de couvreurs ? quelles représentations dessinées en feriez-vous ? L’atelier a abouti à la réalisation d’une quinzaine de caricatures.
Les participants
Deux promotions d’apprentis du CFA BTP du Maine-et-Loire, à Angers.
L’accompagnement
Par le biais du portail Adage, Report’Cité a encadré deux classes d’apprentis du CFA BTP du Maine-et-Loire, situé à Belle-Beille. Les participants, issus des formations de menuiserie et de couverture, ont tout d’abord expérimenté, avec Sébastien Rochard, l’atelier intitulé « Escale Fake », axé sur l’analyse critique d’informations et la sensibilisation aux fake news.
Ensuite, les élèves ont participé à un atelier de caricature animé par le dessinateur Fañch Juteau. Ce temps créatif et réflexif avait pour objectif d’explorer les représentations souvent stéréotypées associées aux métiers de menuisiers et de couvreurs. À travers des échanges et des exercices de dessin, les apprentis ont été invités à identifier les clichés liés à leur profession et à les retranscrire sous forme de caricatures.
L’atelier a permis de révéler la créativité des participants tout en leur offrant un regard nouveau sur leur métier et sur la manière dont il est perçu dans la société. Le projet s’est conclu par la production d’une quinzaine de caricatures, reflétant les visions personnelles des jeunes artisans en devenir.