Fanzine Henriette #1 #2
Les grandes lignes
En 2024, la mairie de Marçay (Vienne) a lancé, aux côtés de Report’Cité, un atelier d’éducation aux médias dans le cadre des animations périscolaires, aboutissant à la création du Fanzine Henriette. Ce journal communal, réalisé par les élèves de CM2, a été distribué aux habitants pour renforcer le lien entre générations et valoriser l’expression des jeunes.
Accompagnés par une journaliste de l’association Report’cité et une élue locale, les élèves ont découvert le journalisme à travers des ateliers pratiques : rédaction, reportages, interviews et mise en page. Deux numéros ont vu le jour en 2024-2025, perpétuant une tradition d’éducation globale inspirée de l’histoire locale.
Les participants
Des élèves de CM2 de l’école primaire Mariette et Henri Gauthier à Marçay (86)
L’accompagnement
En 2024, dans le cadre de son dispositif d’animation périscolaire, la mairie de Marçay, dans le département de la Vienne (village de 1000 habitants), a mis en place un atelier d’éducation aux médias dont l’ambition était de (re)créer une gazette communale, qui serait réalisée par les élèves de CM2 et distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants.
Ce projet a été mené par Marie-Emilie Colle, journaliste de l’association, secondée par Corinne Chambet, adjointe aux affaires scolaires : les élèves de CM2 ont eu 9 séances de travail d’une heure (présentation du métier, puis conférence de rédaction, proposition et partage des sujets, terrain avec réalisations des reportages, interviews et prises de vues, rédaction des articles et desk…). La création de la maquette, la mise en page et la relecture ont ensuite été réalisés par la professionnelle.
- Henriette #1 : parution de juillet à décembre 2024 – Fanzine réalisé par Christopher, Nathan, Tim, Margaux, Kéziah, Ugo, Mathias, Yessica, Anna, Jakub, Gaspard, Gabriel et Enzo (13 élèves du CM2 année scolaire 2023-2024).
- Henriette #2 : parution de décembre 2024 à juillet 2025 – Fanzine réalisé par Anna, Juliette, Ambre, Mathys, Jade, Anisha, Loryne, Louison, Nathys, Gabriel-Tanga, Maé (12 élèves du CM2 année scolaire 2024-2025).
Ce Fanzine s’appelle Henriette, car c’est la contraction d’Henri et Mariette (Gauthier) du nom de l’école primaire du village.
Instituteurs à Marçay depuis 1948, petit village, proche de Poitiers dans la Vienne. Ils font partie des pionniers dans la tentative de mise en place du tiers temps pédagogique, avant 1969. À travers cette expérience d’éducation globale de l’enfant, ils ont cherché à développer, avec les moyens à leur disposition, une méthode incluant des travaux pratiques, des activités artistiques, sportives, et culturelles, ou encore des projets interdisciplinaires.