La Ferme des animaux
Les grandes lignes
À la demande de la compagnie de théâtre Spectabilis, Report’Cité monté des ateliers d’éducation aux médias autour de La Ferme des Animaux, l’adaptation du roman de George Orwell.
Ces ateliers ont été menés hors temps scolaire par Antoine Humeau pour l’émission de radio à la ferme, et par Samuel Lebrun pour la manipulation de la mash-up table et une émission de radio. Sur le temps scolaire, cinq classes des écoles d’Avrillé ont été encadrés par Sébastien Rochard pour des jeux et ateliers désintox.
Les participants
- 20 enfants et adolescents de Tiercé et Corzé
- 5 classes de 25 élèves, en cycle 2 et 3des écoles d’Avrillé
- 25 collégiens de Longué
Les étapes
En 2023, la compagnie Spectabilis a créé une pièce de théâtre autour de La Ferme des Animaux, le roman publié par George Orwell en 1945. Demande a été faite par la compagnie de proposer des ateliers d’éducation aux médias, autour de l’œuvre, pour accompagner la sortie de résidence et les premières représentations de la pièce. Ces ateliers ont été déclinés de plusieurs manières et dans différents cadres :
- Des ateliers hors temps scolaires, dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (CLEA) de la Communauté de communes Anjou Loir & Sarthe. Report’Cité a accompagné les publics des espaces jeunesse et des accueils de loisirs dans la création de contenus radiophoniques autour des thématiques de La Ferme des Animaux.
Public : 20 enfants et adolescents de Tiercé et Corzé - Des ateliers scolaires, en direction des écoles primaires de la Ville d’Avrillé. Cinq ateliers ont été organisés, comme autant de séances ludiques et interactives autour de la manipulation de l’information.
Public : 5 classes de 25 élèves, en cycle 2 et 3 - Réalisation d’une émission de radio au sein du collège Saint-Joseph de Longué. Plusieurs séances de recherches et d’écritures ont permis d’aboutir à la réalisation d’une émission de radio dans les conditions du direct, avec l’intervention de comédiens et comédiennes de la compagnie Spectabilis, ainsi que de la costumière du spectacle.
Public : 25 collégiens de Longué