Projets avec la Maison d’Arrêt d’Angers
Les grandes lignes
Pendant le premier semestre 2024, Report’Cité a accompagné huit détenus de la Maison d’arrêt d’Angers dans la création de productions médiatiques en vue des des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ensemble, ils ont conçu un fanzine sportif mêlant écriture et photographie : le Mag Sports. Les participants ont également réalisé une émission de radio, avec interview de la championne du monde de boxe française, Rim Ridane. Et en fin de session, un atelier de mash-up a permis d’imaginer des sujets sportifs de manière interactive et innovante.
Ce projet est le fruit d’un conventionnement avec Paq’la Lune, opérateur culturel de la Maison d’arrêt d’Angers.
Les participants
Des détenus de la Maison d’arrêt d’Angers
L’accompagnement
Les participants ont créé le magazine sportif de A à Z, écrivant les textes et réalisant les photos au cœur des infrastructures sportives de la Maison d’arrêt. Le résultat est un magazine de 8 pages qui revient à la fois sur l’histoire des JO, certains sports récents, mais également le sport en milieu carcéral et des jeux liés à la pratique sportive.
Dans un deuxième temps, les participants à l’atelier ont préparé l’interview de la multiple championne du monde de boxe française, Rim Ridane ; et enregistré, lors de sa venue, une émission de radio de 25 minutes. La réalisation, la présentation et les chroniques de l’émission ont été réalisées en totale autonomie, dans les murs de la bibliothèque de la maison d’arrêt, en présence de la championne.
Enfin, les participants ont participé durant une après-midi à un atelier mash-up autour du sport. Ils ont pu eux-mêmes créer leur propre sujet à partir de corpus imaginés par Passeurs d’images, dans le cadre de la rétrospective Sport et Cinéma (Premiers Plans).