Raconte-moi l’actu – Brissac
Les grandes lignes
À la demande du centre socioculturel Enjeux, à Brissac, Emilie Weynants a préparé avec les parents de l’école Saint-Vincent une émission de radio qui tente de répondre à une question majeure : comment parler de l’actualité aux enfants ?
Au termes d’une formation avec Report’Cité, l’émission a été enregistrée dans les conditions du direct à l’école Saint-Vincent de Brissac.
Les participants
Des parents d’élèves de l’école Saint-Vincent à Brissac (49)
L’accompagnement
La Quinzaine de la Parentalité, c’est un programme de conférences, spectacles, débats, organisés par et pour les parents d’élèves de Brissac Loire Aubance. En 2024, ceux de l’école Saint-Vincent de Brissac-Quincé sont venus chercher Report’Cité pour imaginer une formule sur un thème qu’ils avaient choisi : Comment accompagner ces enfants face à l’actualité, pas toujours simple à voir, entendre, lire ?
Nous, journalistes de Report’Cité, avons travaillé à leur côté pour monter en quelques semaines une émission de radio dédiée à la question. Les parents, devenus apprentis journalistes, ont interrogé une rédactrice en chef de presse jeunesse, une maitresse de conférence en information-communication, des enseignants, des parents, des enfants bien sûr.
Sur le plateau, ils se sont installés derrière les micros pour faire réagir une psychologue à tous ces sons captés auparavant. À cette soirée, proposée dans les conditions du direct, s’est ajoutée Isabelle. Son rôle en tant que facilitatrice graphique ? Traduire les mots en dessins, vulgariser comme on dit. Le résultat est toujours à voir à l’école ! Et l’ensemble est à écouter par là —>
Au termes d’une formation avec Report’Cité, l’émission a été enregistrée dans les conditions du direct le jeudi 28 mars 2024 au soir, à l’école Saint-Vincent de Brissac.