Projets avec la Cité éducative
Les grandes lignes
Pour la 4e année consécutive, nous travaillons à plusieurs parcours d’éducation aux médias dans le quartier Monplaisir, quartier prioritaire de la ville angevine. La dynamique est réelle et se nourrit chaque année d’une recette assez efficace : des actions renouvelées et des parcours expérimentaux.
-
Portraits à Tempo’Rives
Report'Cité a accompagné sept jeunes issus de collèges de Monplaisir dans la création de portraits de femmes, invitées au festival musical Tempo Rives. Ils sont devenus reporters d'un soir, en réalisant 3 interviews radiophoniques et une série de photos de chaque artiste féminine.
-
Plateau YouTube à Monplaisir
En 2023, à l'issue d'un accompagnement sur l'interview et la prise de parole, six élèves du lycée Henri Dunant ont animé un plateau YouTube d'une heure en public, autour des projets menés par la Cité éducative de Monplaisir.
-
Raconte-moi l’actu – Brissac
À l’initiative du centre socioculturel Enjeux, Emilie Weynants a collaboré avec les parents de l’école Saint-Vincent pour créer une émission de radio sur un sujet essentiel : comment aborder l’actualité avec les enfants. Au terme de la formation avec Report’Cité, l’enregistrement a eu lieu en conditions réelles à l’école de Brissac.
-
Radio Sport Debussy
Dans le cadre de l’année olympique, les élèves de 4e option Sport du collège Debussy ont réalisé une émission de radio : Radio Sport Debussy. Ce projet, conçu en partenariat avec Cinéma Parlant et Premiers Plans, a exploré le thème "Sport et Cinéma" avec interviews, débats et micro-trottoirs. En véritables journalistes, les élèves ont préparé et enregistré l’émission en direct lors du festival Premiers Plans.
-
Reporters des Banchais
Cinq jeunes de 13-15 ans sont devenus « Reporters des Banchais » : ils ont apprivoisé la radio, se sont risqués à un micro-trottoir et ont même interviewé le rappeur angevin Bentham.
-
Hors-Cadre Sport #2
Hors Cadre Sport propose d’accompagner des adolescents du quartier Monplaisir dans l’apprentissage de la photographie sportive. Après une première exposition dans le cadre du festival 1000e de secondes, à Loire Authion, l'action a été renouvelée avec une trentaine de lycéens.