Escape Fake
Les grandes lignes
Lancé en novembre 2022, Escape Fake est un escape game numérique autour des fake news, pensé par Report’Cité. Ce jeu éducatif en ligne est en libre accès, mais il est particulièrement dédié aux collégiens qui mènent l’enquête pour débusquer les fake news sur les réseaux sociaux et chasser les intrus !
Avec plus de 9 000 parties jouées jusqu’alors, Escape Fake permet aux collégiens de mieux comprendre le construction de l’information et de détecter les infox. Dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil départemental de Maine-et-Loire, Report’Cité a mené des interventions autour de l’escape game numérique auprès de 150 classes, au sein des collèges.
Les participants
Des classes de collèges de tout le département du Maine-et-Loire
L’accompagnement
Développé par les professionnels de l’association Report’Cité, en collaboration avec CodeKraft et le développeur Emmanuel Pelletier, l’Escape Fake est disponible gratuitement sur les internets depuis le mois de novembre 2022.
En parallèle à la sortie de l’escale game numérique, l’association propose, dans le cadre de l’offre éducative du Conseil départemental de Maine-et-Loire, l’animation d’un atelier de 4 heures au sein des classes de collège du Département. Cet accompagnement a concerné 92 classes en 2023-2024, et 54 en 2024-2025, soit plus de 4 000 élèves en deux ans.
Lucie Tanneau et Emilie Weynants ont coordonné le projet pendant l’année scolaire 2024-202, et 10 professionnel.les ont été mobilisés pour le mener à bien, depuis le mois d’octobre.
Le principe est le suivant : la première séance de deux heures est consacrée à la familiarisation avec les outils de vérification des faits, puis à une ou plusieurs sessions de jeu, sur l’Escape Fake. Les élèves peuvent ainsi intégrer la rédaction du Vrai Journal en tant que stagiaire et vérifier les informations qui tombent dans le fil d’information du média.
La seconde séance, à l’appui des CDI de chacun des établissements scolaires, est dédiée à la création de nouvelles énigmes, par les élèves eux-mêmes. Certaines de ces énigmes sont ensuite directement intégrées à l’Escape Fake.