Le Couzé Spécial Jeunes #1
Les grandes lignes
Au printemps 2023, Report’Cité a été sollicité par la ville de Beaucouzé pour accompagner des collégiens dans la création d’un journal municipal, par et pour les jeunes : le « Couzé Spécial Jeune ». Report’Cité est intervenu lors d’une étape de travail pour approfondir leurs connaissances journalistiques, parfaire le chemin de fer et les aiguiller dans l’écriture de leurs articles. La MJA et le service communication ont ensuite continué leur accompagnement pour sortir, à l’été 2023, le « Couzé Spécial Jeune », sous la forme d’un 24 pages.
L’accompagnement
Pour débuter l’opération « Couzé Spécial Jeune », la ville de Beaucouzé a organisé une journée d’ateliers auprès des jeunes de la MJA, afin de poser les bases du journal à réaliser. Lucile Neau, responsable de la communication et de l’action culturelle, a ainsi déroulé différentes thématiques pour introduire le travail journalistique : décryptage du journal municipal, introduction à la conférence de rédaction, place de la photo dans la presse, choix de l’angle… Le brainstorming du la journée a donné lieu à un premier chemin de fer, avec des choix de rubriques et de sujets.
Report’Cité est intervenu après cette étape de travail pour répondre aux questions des jeunes et approfondir leurs connaissances en matière d’écriture journalistique. Il a été question des 5W, des choix de titres, de l’écriture d’un chapeau ou encore des techniques d’interview. Le chemin de fer a également été remanié et précisé selon les angles sélectionnés. La séance s’est conclue par un jeu de société sous forme d’enquête journalistique : « 36h à la rédac ».
Lors des vacances d’avril, Report’Cité a passé une journée avec les jeunes pour débuter la phase opérationnelle du journal. L’idée ? Les accompagner dans le déploiement des sujets, la recherche documentaire et les prises de contacts. À l’issue des recherches menées à la bibliothèque de Beaucouzé, certains jeunes ont débuté l’écriture de leurs articles ; Report’Cité a pu les aider à ordonner leurs idées et à diversifier leur écriture. Les jeunes ont ensuite travaillé en autonomie durant les mois de mai et juin 2023, pour écrire leurs chroniques et les mettre en page, avec l’aide du service communication de la ville de Beaucouzé. Le « Couzé Spécial Jeune » est sorti en juillet 2023 sous la forme d’un 24 pages.