Reportage à Kéolis
Les grandes lignes
Cette action a été entreprise dans le cadre d’un projet global, mené auprès d’élèves de 4ème et 3ème du collège Jean-Lurçat. A l’issue des formations, en mai 2017, Report’Cité a convié une poignée de jeunes à un événement au centre de maintenance de Kéolis Angers. La visite du centre de maintenance du tramway et la rencontre avec des chauffeurs et contrôleurs ont fait naître différentes productions : rédaction d’un article publié dans Angers Mag’, réalisation d’un reportage photos et d’interviews vidéo.
Les participants
Des élèves de 4ème et 3ème du collège Jean-Lurçat, quartier Monplaisir à Angers
L’accompagnement
Après avoir accompagné différents groupes d’élèves du collège Jean-Lurçat durant l’année scolaire 2016/2017, Report’Cité a invité une poignée d’entre eux à visiter le centre de maintenance de Kéolis, la société de transport angevine. Les jeunes ont ainsi pu rencontrer des chauffeurs et contrôleurs de bus pour instaurer un échange, notamment autour des « incivilités dans les transports en commun ». Cet entretien a été retranscrit par les élèves dans les colonnes du magazine papier Angers Mag’ de juin 2017. Leur article a été publié sur 4 pleines pages, dans la rubrique « Rencontre » du magazine.
En parallèle, certains jeunes se sont frottés à la photographie, aidés par report’Cité. Ils ont ainsi pu réaliser un reportage photo autour de la visite du centre de maintenance du tramway. D’autres ont été formés à la vidéo pour produire des interviews vidéos des membres du personnel de la société de transport. Ces différents reportages ont été diffusés sur le site internet d’Angers Mag’.