Portraits à Tempo’Rives
Les grandes lignes
Pendant le printemps et l’été 2023, Report’Cité a accompagné sept jeunes issus de collèges de Monplaisir dans la création de portraits de femmes, invitées au festival musical Tempo Rives. Les jeunes participants ont été formés aux techniques de la radio, de l’interview et de la photographie en amont des dates de concerts. Ils sont ensuite devenus reporters d’un soir, en réalisant 3 interviews radiophoniques et une série de photos de chaque artiste. Leurs productions ont été diffusés les soirs de concerts et sur le site de la ville d’Angers.
Les participants
Sept jeunes issus des collèges Jean Lurçat et Claude Debussy à Angers
L’accompagnement
Du 7 juin au 5 juillet 2023, sept jeunes de collèges de Monplaisir, arrivés en France dans l’année, ont suivi tout un parcours pour s’initier à la radio et à la photo, tout en faisant la découverte d’artistes et des rouages de l’événementiel musical. Avec la collaboration de la ville d’Angers et de la Cité éducative de Monplaisir, huit ateliers ont été menés avant que se concrétisent les rencontres avec trois artistes féminines du festival.
La première rencontre s’est déroulée en présence du programmateur de Tempo Rives, Didier Granet, qui a explicité la ligne artistique du festival aux jeunes et parents. Les ateliers suivants ont permis d’alterner entre recherches documentaires sur les chanteuses et groupes invités, préparation de questions spécifiques, maniement de la station radio, exercices de voix et de diction, formation aux techniques du portrait photographique, utilisation des appareils photos, prises de vue… Les jeunes ont ensuite pu mettre en pratique leurs essais, en amont de chaque concert.
Du 12 juillet au 3 août, ils se sont rendus trois fois au Jardin du musée des Beaux-Arts d’Angers pour réaliser les portraits des chanteuses. Ils ont ainsi menés, soit dans leur langue d’origine, soit en Français, 3 interviews radiophoniques, secondées par un interprète pour chacune des artistes. Ils ont ainsi enregistrés l’interview de la Colombienne Carolina Oliveros, de l’Ethiopienne Hewan G/Wold et de l’Américaine Ciara Thompson. Après chaque session radio, ils ont pris les appareils photos pour guider les chanteuses dans le jardin et réaliser des portraits. Les reporters ont aussi pu assister au premier concert, celui de Combo Chimbita, accompagnés par une référente et parents : une première pour beaucoup.
3 podcasts d’une dizaine de minutes ont été diffusés sur le site du festival, chaque soir de concert, et 5 photos de chacune des chanteuses ont été choisies pour être exposées en grand format dans le Cloître Toussaint. Ces productions sont disponibles sur le site Internet de la ville d’Angers. Le festival Tempo’Rives propose huit soirées, avec chaque fois deux concerts autour des musiques du monde, une première partie locale et une tête d’affiche.