Raconte-moi mon quartier
Les grandes lignes
Pendant les vacances scolaires du printemps 2017, Report’Cité a guidé un groupe d’enfants pour réaliser un reportage radio de 13 minutes, intitulé « Racontons l’histoire de Belle-Beille ». Les enfants âgés de 8 à 12 ans ont pu manipuler un magnétophone pour enregistrer l’interview de François Néron, une des mémoires de Belle-Beille. Cette action auprès des enfants fait partie d’un projet plus large initié par Tom Joufflineau, stagiaire au Centre Jacques Tati, qui a réalisé une vingtaine d’entretiens d’anciens et jeunes du quartier, entre mars et avril 2017.
Les participants
Des enfants de 8 à 12 ans du quartier Belle-Beille à Angers
L’accompagnement
En avril 2017, Report’Cité a formé un groupe d’enfants de 8 à 12 ans à la pratique du reportage radiophonique, en revenant sur les bonnes pratiques, la manipulation des micros et enregistreurs ou encore les techniques d’interview. Les jeunes ont soigneusement préparé les questions qu’ils ont posé à François Néron, habitant de Belle-Beille depuis 1971, qui connaît bien l’histoire du quartier. L’homme a été en sus directeur de l’école Saint-Jean-de-la-Salle pendant 31 ans.
Matthéo, Suleima, Salim et Rachel étaient présents le jour de l’interview, très à l’écoute de ce « papy » aux nombreuses anecdotes, relayées par des photos en noir et blanc. Motivés, les enfants ont fait en sorte de respecter les consignes pour que l’entretien se passe au mieux : « Les enfants se passent le micro, ils le tiennent fermement et avec soin pour éviter les bruits parasites et pour avoir un bon son » témoignait le formateur, Samuel Lebrun. L’encadrant et initiateur de la rencontre, Tom Joufflineau, veillait quant à lui à la distribution de la parole.
Pendant trois quart d’heures, les échanges ont été riches, se développant au fur et à mesure des questions des jeunes, de leurs commentaires et étonnements. Ils ont ainsi pu réaliser un reportage radio en neuf chapitres, racontant les origines de Belle-Beille, l’histoire du monstre de l’étang Saint-Nicolas, la chapelle de la Barre, l’ancien métro de Belle-Beille ou encore l’urbanisation du quartier. Le reportage a été diffusé sur le site internet d’Angers Mag’.