Web-documentaire à la Roseraie
Les grandes lignes
Durant l’année scolaire 2017/2018, Report’Cité a accompagné une classe de 3ème du collège Jean Vilar dans la création d’un web-documentaire cross-média, liant photo, vidéo, son, outils numériques et écrit. Sur sollicitation de l’équipe pédagogique, le projet a été envisagé sur la thématique de l’autobiographie, de l’écriture de soi. Les élèves ont participé à un parcours complet et sur le long terme pour créer leur galerie de portraits, concrétisée sous la forme d’un web-documentaire narratif.
Les participants
21 élèves d’une classe de 3ème du collège Jean Vilar, quartier La Roseraie à Angers.
L’accompagnement
Pour ce projet, l’équipe pédagogique du collège Jean Vilar s’est appuyé sur le documentaire « C’est comme ça », rassemblant des histoires d’Angevins venus d’ailleurs, entre 1960 et 1980.

À partir de cette réalisation, les élèves ont exploré la forme « écriture de soi ». Ils ont ainsi travaillé sur leurs origines et/ou leurs parcours à l’écrit pour les traduire ensuite en image. Cette galerie de portraits a donné lieu à un web-documentaire narratif qui donne sens à toutes ces histoires.
Report’Cité est intervenu dès la mise en place du projet, en travaillant avec les professeurs sur l’écriture de soi. Pour que chaque élève puisse réaliser son récit en images et sons, différentes techniques ont été abordées. Une carte interactive a été mise en place pour que chacun retrace son parcours géographique sur une carte datée (avec Google Maps). Un travail autour de photos d’archives a également été initié pour faire parler et donner vie à l’histoire de l’élève (multimédia et interactivité avec Thinglink).
Suite à un programme autour des techniques d’interview et du langage de l’image, les élèves ont ensuite réalisé des interviews vidéos ou sonores par groupe de trois. Des images d’illustrations ont aussi été enregistrées, avant de passer à l’apprentissage du montage. La dernière étape de ce projet s’est porté sur la mise en page et la narration du web-documentaire. Report’Cité est intervenu d’octobre 2017 à juin 2018 pour accompagner ce projet complet.