L’esprit des lieux
Les grandes lignes
En 2016, Report’Cité a répondu à l’appel d’habitants de Belle-Beille à Angers pour les accompagner dans la création d’un film dédié à leur quartier. La réflexion s’est portée sur les légendes urbaines circulant autour du quartier Belle-Beille. Pendant 9 mois, Report’Cité est intervenu pour travailler avec les habitants sur la recherche documentaire, l’écriture et le tournage. Le projet a donné lieu à un documentaire-fiction de 12 minutes intitulé « L’esprit des lieux ».
Les participants
Des habitants du quartier Belle-Beille à Angers
L’accompagnement
En février 2016, Report’Cité a entamé une collaboration avec un groupe d’habitants de Belle-Beille pour réaliser un court-métrage. Cette aventure a débuté sur proposition de Christophe, un des éducateurs de prévention du quartier : « L’idée était de faire un film pour présenter Belle-Beille à travers ses légendes urbaines ».
De nombreuses heures de recherches documentaires plus tard, les habitants ont mis en place l’écriture du scénario, puis le tournage avec l’aide de Report’Cité. Neuf mois ont été nécessaires pour réaliser « L’esprit des lieux », un documentaire-fiction de 12 minutes dans lequel il est question d’une ancienne abbaye, du monstre de l’étang Saint-Nicolas ou encore de la vierge Notre-Dame-du-Lac.
Les habitants ont présenté le film le 26 novembre 2016 aux cinémas Les 400 Coups à Angers. Léna et Ginger, comédiennes en herbe, y ont présenté le film, répondant avec un grand naturel aux questions de la salle. « On a appris énormément de choses sur Belle-Beille en faisant ce film, sur nous aussi » ont résumé les jeunes filles de 15 et 16 ans, à l’issue de la séance. D’autres projections ont été organisées depuis la sortie du film.