Gérard, pilote de l’art
Les grandes lignes
Initié en 2018 puis durant l’année scolaire 2019/2020, Gérard, pilote de l’art est un projet à destination des étudiants. L’idée ? Créer un magazine socio-culturel en ligne, regroupant tout type de productions : articles écrits, podcasts, reportages vidéo/photo, portfolios, stories, etc. Ce média en ligne traite de sujets libres en lien avec la culture et la société, et vise ainsi à donner une voix et une caisse de résonance inédite au monde étudiant. Deux équipes d’apprentis journalistes ont été accompagnées par Report’Cité durant l’année scolaire pour produire et diffuser leurs contenus.
Les participants
20 étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest (Faculté des Humanités) et de l’Université d’Angers, issus de différentes filières.
L’accompagnement
L’accompagnement
Report’Cité a accompagné les étudiants à chaque étape de la création du magazine Gérard, pilote de l’art. Dès les premières rencontres, une journée de formation encadrée par des professionnels de Report’Cité a permis aux étudiants de s’initier aux techniques journalistiques sur différents supports (presse écrite, photo, vidéo, radio…).
Les équipes de rédaction fonctionnaient de manière autonome et se réunissaient chacune, une à deux fois par mois, autour du rédacteur en chef pour avancer sur les sujets proposés (angle, interlocuteurs, préparation, rendu…). Les étudiants ont ainsi été encadrés par un professionnel tout au long de l’année dans la réflexion et le suivi éditorial de leurs projets. Grâce à des rencontres collectives ou individuelles, les étudiants ont pu traiter les sujets de leur choix, mais toujours de manière exigeante.
Le support de diffusion étant un site internet, les étudiants pouvait user de tous les formats possibles, sans contrainte de périodicité. Certains ont ainsi publié des articles réguliers quand d’autres ont travaillé plusieurs mois sur un seul et même projet.