En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité sur les cookies, le suivi statistique, etc.
Report’Cité est une association d’éducation aux médias. Elle travaille en tant que telle à l’échelle du territoire angevin en proposant à tous types de publics des ateliers et projets pratiques d’initiation au journalisme et au décryptage de l’information : on retrouve cette ambition au sein d’un catalogue, mais également de projets à plus long terme, innovants, menés en partenariat avec des acteurs reconnus sur le territoire
Nous évoluons dans une société de l’information où les données sont pléthoriques mais pas toutes pertinentes, les supports sont multiples mais pas toujours faciles d’accès, les sources variées mais loin d’être unanimement fiables. Un contexte qui fait le lit de l’intox, des fakes news et autres pouvoirs d’influence d’une part et dans lequel le citoyen peine à se reconnaître d’autre part.
Cet espace médiatique ainsi considéré ne permet pas un accès à une information sûre, chemin d’accès vers l’intelligence pourtant.
Le croisement des sources, le traitement des données ainsi que le regard citoyen nécessitent un savoir-faire. C’est précisément cette expertise que nous souhaitons porter à la connaissance du plus grand nombre à travers les actions de l’association
Les 5 axes ci-dessous traduisent les mots-clés qui prévalent à notre action : Citoyenneté à tous les âges, proximité des territoires, actualité des supports, vérité des faits, diversité des sources, des points de vue … Termes auxquels il faut ajouter rigueur de la démarche d’investigation, exigence des choix éditoriaux et expertise dans la production des informations.
Au-delà de ces axes forts, l’association considère que la meilleure façon d’éduquer aux medias est de « mettre les mains dans le cambouis », de produire soi-même un contenu médiatique pour prendre conscience des réalités qui s’imposent à toute réalisation médiatique, qu’elle soit portée par des professionnels ou des amateurs.
Report’Cité s’adresse à tous les publics, refusant de stigmatiser tel ou tel : l’éducation aux medias est l’affaire de tous, sans distinction d’âge, de géographie ou de milieu social ou professionnel.
De la même manière, l’association reste ouverte à un travail en réseau avec les associations, organisations ou entreprises qui œuvrent dans le même champ d’action, au-delà du territoire angevin.
L’accès à l’information nourrit la citoyenneté. A travers une action de proximité, il s’agit de développer une investigation de terrain qui va au-devant des acteurs. Dans cet esprit, les supports d’information sont résolument tournés vers l’avenir. Les sujets abordés concernent le vécu et participent à élever l’individu dans l’appropriation de son environnement culturel, social, économique, écologique. Et ce sans distinction d’âge, de sexe, de condition sociale, d’opinion politique, de pratique culturelle. Seul le respect d’une éthique humaniste et d’une déontologie journalistique fixe le cadre de production et de diffusion des informations. C’est précisément là que le terme éducation prend tout son sens. Et l’expertise son utilité.
Cela se traduit par :
Défendre des valeurs de partage, d’ouverture et d’échange entre les cultures, les générations et les territoires
Prendre du recul, ne pas céder aux injonctions du buzz et de l’immédiateté de l’actualité : en clair, développer des projets dans le temps.
Lancer des projets innovants en matière d’information, en interaction avec les publics rencontrés par l’association
L’information répond à un besoin social et de proximité. Pour se situer dans le monde mais également dans un milieu plus proche de lui, l’individu éprouve le besoin de recourir à des informations. Celles-ci peuvent lui servir dans sa vie citoyenne ou professionnelle, mais également dans sa vie sociale et familiale. Partant du principe que l’information permet la liberté des individus, il apparaît nécessaire de s’interroger avec les lecteurs eux-mêmes en tant que citoyen. Aussi, une large place est faîte aux acteurs et autres habitants dans le cadre non seulement de la diffusion mais également de l’élaboration des supports.
Cela se traduit par :
Etre à l’écoute des besoins sociaux des citoyens partout sur le territoire
Etre à l’écoute des besoins sociaux des citoyens partout sur le territoire
S’adapter aux attentes des acteurs de manière opérationnelle
Conserver une exigence journalistique à travers une ligne éditoriale prédéfinie
L’information porte une dynamique collective qui se traduit par une communauté de lecteurs. L’ambition de l’association est de privilégier les faits sur l’opinion, les point de vue argumentés face aux dérives dogmatiques, l’analyse sur l’accumulation de données brutes. Pour ce faire, l’ensemble des projets est conduit de manière concertée et ouverte aux contributions extérieures. Néanmoins, l’espace médiatique est vaste et il nous est indispensable de rendre à la fois visible et lisible le travail engagé. Pour être accessible, l’information doit également se traduire par l’innovation.
Cela se traduit par :
Concevoir des outils accessibles à tous les usages qu’ils soient professionnels ou grand public
Diffuser une information de qualité sur des supports variés
Développer des partenariats sur la base de projets et valeurs partagés
L’information est source d’émancipation. Chaque individu engagé dans la vie sociale à travers des pratiques culturelles, professionnelles ou de loisirs participe là où il est à l’actualité. C’est précisément ces initiatives que nous souhaitons mettre en exergue afin de rendre compte de ce qui se fait de la manière la plus exhaustive.
De plus, l’utilisation des médias est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Chacun en fait usage. Il nous importe aussi dans notre action d’en reconnaître dans la limite d’un cadre défini.
Cela se traduit par :
Témoigner de la diversité des territoires
Reconnaître les pratiques d’information des citoyens
Participer à des rencontres et autres événementiels
L’information peut être envisagée comme une forme de service d’intérêt général. Les pouvoirs publics reconnaissent l’accès à l’information comme un enjeu de société. Néanmoins, l’omniprésence des écrans, la concentration des données, le pouvoir d’influence médiatique, l’utilisation à des fins détournées des images et autres formes de langage nécessitent une éducation spécifique.
Nous entendons nous inscrire dans une complémentarité avec les autres acteurs engagés sur le terrain de l’éducation aux médias.
Cela se traduit par :
Reconnaître le rôle des pouvoirs dans l’accès à l’information
Aller à la rencontre des institutions
Proposer des solutions innovantes qui s’inscrivent dans la durée
Report’Cité est une association d’éducation aux médias qui propose des ateliers pratiques d’initiation au journalisme et au décryptage de l’info.
Adresse :
WeForge
25 rue Lenepveu
49100 Angers
Téléphone :
06 87 03 39 26
(Yves, Président)